
Les enduits de terre crue ont tellement de qualités que j’aime les mettre en oeuvre dans toutes les situations le permettant.
Tout d’abord, la terre crue est présente abondamment presque partout en France, et aussi dans le monde entier (un tiers de la population mondiale vivrait encore dans des bâtiments en terre crue !), et elle ne coûte donc rien à produire.
Elle est réutilisable à l’infini puisqu’elle ne fait pas une prise « chimique » : en la remouillant on peut lui redonner son état plastique et elle peut être remodelée comme on le souhaite.
Elle a un fort pouvoir de régulateur d’humidité : elle stocke l’excès d’humidité dans l’air et le relâche petit à petit.
Elle a beaucoup d’inertie, ce qui permet de réguler les variations de températures de l’air (notamment l’été, où elle stocke la fraîcheur de la nuit et la restitue le jour)
Elle est facile à travailler et inoffensive pour la peau (on a même souvent les mains douces après une journée de travail avec la terre crue, à condition de les hydrater un peu le soir).
Elle est belle !
Techniques décoratives











Enduits de terres colorées














Chantier participatif avec des Scouts, enduit terre-sable-filasse sur support en briques de chaux-chanvre



