Tuto Four à Bois

Petit accéléré d’un four très simple et efficace !

Un super ouvrage, « Construire en Terre Facilement », explique très bien le processus (c’est en partie comme ça que j’ai appris), et je vais aussi faire un petit résumé qui devrait vous aider à faire un four si vous avez quelques toutes petites bases sur la construction 🙂

1 : Le socle

Pour poser le four il faut un socle, le mieux étant de le maçonner (en pierre, briquettes, parpaings…)

On peut par exemple faire un socle en pierre sèche

Si on ne peut pas maconner alors on peut se poser sur une palette solide posée sur les parpaings ou grosses briques. On viendra combler les espaces entre les lattes avec d’autres petites lattes, pour avoir une surface sans vide.

2 : La base du four

a) L’isolation de la sole

Ingrédients :

-3 sceaux de barbotine (terre argileuse et eau en consistance de crème liquide epaisse)

-1/2 petite botte de paille

Préparer un mélange de terre argileuse et de paille, en mélangeant au pied sur une bâche : verser un sceau de barbotine sur la bâche, prendre une brassée de paille et jeter des poignées sur la terre pour la recouvrir finement. Remettre un sceau de barbotine, recouvrir de paille, etc…

Laisser « infuser » ce mélange sous une bâche pendant une nuit, pour que l’excédant d’eau ait le temps de partir, et que la paille s’assouplisse.

Prendre des poignées de mélange et les appliquer avec force sur le socle pour le recouvrir d’une couche d’environ 5cm, en essayant de finir avec une surface relativement plane.

b) Le lit de pose de la sole

Ingrédients :

-1 sceau de barbotine

-2 ou 3 sceaux de sable

-briques/tomettes épaisses de récupération (le nombre dépend de leur taille et de la surface de la sole, il faut environ 1m2 de surface maximum)

Mélanger la barbotine et le sable puis appliquer en une couche régulière d’environ 2 ou 3 cm d’épaisseur.

Utiliser une règle en aluminium ou un bâton bien droit pour mettre à peu près de niveau l’ensemble.

Positionner ses briques ou tomettes sur la sole, en les posant l’une contre l’autre sans joints. Une fois toutes positionnées, tapoter dessus pour les caler.

3. Le dome

a) La forme en sable

Il est maintenant temps de faire un dome en sable humide sur notre sole, qui servira de coffrage le temps de fabriquer le dome en terre. Il faudra deux ou trois brouettes de sable humide, de la même consistance que si on cherchait à faire un château de sable. Pour économiser un peu de sable on peut aussi mettre des objets légers et volumineux dedans, en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop gros pour sortir par la porte d’entrée du four ! J’utilise souvent des pots de fleurs en plastique.

Au niveau de l’entrée du four on peut utiliser le sable humide pour créer l’entrée, comme un igloo.

Autrement on peut maçonner une petite arche en brique en s’aidant d’un coffrage en bois. La hauteur du dome en sable est déterminée par la hauteur de l’entrée du four. Une bonne moyenne pour l’entrée est autour de 26 cm de haut. Le dome doit faire 1,5 fois la hauteur de la porte, donc dans ce cas environ 40cm de haut. Prenez un bâton fin sur lequel vous marquez 40 cm et placer le au centre de la sole, au moment de commencer le dome. Le sable le fera tenir en place, et vous saurez ainsi où vous arrêter au niveau de la hauteur. Une fois le dome en sable terminé, retirer le bâton. La largeur de la porte dépend de la taille de vos plats, en général c’est entre 35 et 40cm de large.

Une fois l’arche faite, en sable humide ou maçonnée en briques, on peut recouvrir le dome de papier journal humide (facultatif mais aide au demoulage).

b) La couche d’inertie

Ingrédients :

-2 sceaux de barbotine

-environ 5 sceaux de sable

Mélanger la barbotine et le sable, avec assez d’eau pour obtenir une consistance pâte à modeler molle. Prendre des poignées de mélange et venir les appliquer à la base du dome en sable, en veillant à appuyer la matière vers le bas et non vers le dome, qui pourrait se déformer. L’épaisseur de la couche devrait être d’environ 4 ou 5cm, ça peut être plus pour un four avec plus d’inertie.

Tourner en rond autour du dome en sable jusqu’à arriver là où ou vous avez commencé, puis continuer en rajoutant du mélange par dessus ce que vous avez déjà posé. Et ce jusqu’à arriver tout en haut.

c) La couche isolante

Ingrédients :

-une petite botte de paille (vous n’utiliserez sûrement pas tout..)

-4 ou 5 sceaux de barbotine

Mélanger la barbotine avec la paille, idéalement à l’avance pour laisser reposer le mélange une demi journée ou une nuit. Le mélange doit être bien collant, assez humide mais pas dégoulinant. Il doit être relativement facile à prendre dans les mains pour former une torche.

Procéder de la même façon que pour la première couche, en mettant un peu plus de matière en épaisseur, 5 ou 6 cm minimum. Pour un four très bien isolé, augmenter les doses d’ingrédients et mettre une couche jusqu’à 12cm d’épais. Il peut être intéressant de mettre un peu plus d’épaisseur tout autour de l’entrée du four, si vous avez décidé de la mouler en sable, pour renforcer cet endroit sensible.

Vous pouvez finir en talochant un peu le four pour l’aplanir et faire rentrer les brins de paille, en prévision de la couche de finition.

4. Le démoulage

Au bout de quelques jours, s’il fait beau, votre four se sera déjà bien raffermi, dans quel cas vous allez pouvoir sortir le sable, étape importante pour le bon séchage du four. La couche de papier journal vous aidera à sentir quand vous arrivez à la paroi du four, parce que dans le noir du fond du four il peut être difficile de distinguer entre sable humide et terre humide…

5. La première chauffe

Après plusieurs semaines de séchage, en général au minimum 6, mais ça peut varier en fonction de la météo, il sera temps de faire la première chauffe du four. Pour cela il faut y aller doucement, faire un petit feu que l’on maintient 30 minutes à une heure. Puis une deuxième chauffe le lendemain par exemple, où on débute aussi doucement, avant de faire un bon feu pendant une heure, après quoi on pourra cuisiner notre premier plat !

6. Enduit de finition

Ingrédients :

-Terre argileuse

-Sable

-Fibre (paille de blé, paille de chanvre, poils, foin…)

Suite à la première vraie chauffe, le four se sera bien dilaté et notre enduit de finition risquera moins de fissurer (même si des fissures sont casi inévitables). Mouiller le four au moins 30 minutes en avance, plusieurs fois, pour que la terre s’imprègne bien d’eau.

Préparer l’enduit en mélangeant les ingrédients ensemble avec de l’eau : le ratio terre/sable/fibres dépendra vraiment du taux d’argile contenu dans la terre, pour ça il faudra faire des tests de mélanges avec plus ou moins d’argile et enduire un bout de mur ou du four, puis voir le résultat au séchage (beaucoup de fissures il faut sûrement ajouter du sable et/ou de la fibre, ou alors l’enduit etait trop humide ; un enduit qui s’effrite et il faut sûrement rajouter de la terre argileuse).

Appliquer l’enduit partout sur le four en une couche d’environ 1cm d’épaisseur. Vous pouvez mettre plusieurs couleurs, gratter des dessins, faire des impressions de végétaux…

Il est aussi tout à fait possible de sculpter le four, à l’étape de la couche de terre paille vous pouvez donner les formes que vous voulez au dôme !

Quelques exemples de fours sculptés magnifiques ! (pas construits par moi)

7. Le toit

Pour protéger le joli four que vous venez de construire, il est judicieux de faire un petit toit. Veillez à maintenir un espace suffisant entre la bouche du four, d’où sortira beaucoup de chaleur, et le toit au dessus. En général un espace de 0,80/1m est largement suffisant, tout dépend des matériaux utilisés pour faire le toit.

8. La cuisson !

Pour terminer, quelques petites astuces pour la cuisson, même si c’est surtout en faisant que l’on apprend à connaître son four.

Le meilleur bois à utiliser c’est celui qu’on a sous la main, mais quand on a le choix on va opter pour du bois bien sec, en petites sections (comme un liteau) et quelques bûchettes un peu plus épaisses. Le chêne et l’acacia procurent beaucoup de chaleur, les résineux brûlent vite, un mélange est pas mal.

a) Les pizzas 🍕

Pour les pizzas on recherche une chaleur vive, on va donc garder du feu dans le four pendant la cuisson. En général j’allume mon four 1h ou 1h30 avant le début de ma cuisson, faisant monter doucement la température la première demi heure, puis bien carburer à la fin, puis je décalle mes bûchettes encore flambantes sur un côté du four. Avec une balayette en branches de romarin, on un chiffon mouillé enroulé au bout d’un bâton, je nettoie ma sole du côté libre, et c’est là que je viendrai déposer ma pizza. Attention, en 2 minutes c’est cuit ! Après 7 ou 8 pizzas la sole commencera peut être à se refroidir, il est temps de basculer le feu de l’autre côté et de nettoyer le côté bien chaud pour la suite des pizzas.

b) Le pain 🍞

Le moment idéal pour cuire le pain c’est après une session de pizzas, pour profiter de la chaleur présente. Autrement il faut bien chauffer son four une ou deux heures à l’avance, puis sortir toutes les braises et nettoyer rapidement la sole avant d’enfourner. Au départ, un thermomètre de four pourrait vous être utile, le temps de connaître votre four. En général on enfourne le pain à 250°C puis la température baisse doucement le temps de la cuisson.

c) Les gateaux, gratins, légumes, et autres plats 🥮

Comme pour le pain, on fait chauffer doucement le four avant de bien le charger, pendant environ 1h ou 1h30, on vide les braises et on peut s’aider d’un thermomètre quand on cuisine des plats à la cuisson précise (patisseries..)

Les légumes mis entiers au four (courges, betteraves..) en cuisson lente (par exemple après le pain et pour toute la nuit) sont délicieux !

Tous les fours sont uniques, à vous de créer celui qui vous ressemble et avec lequel vous allez vous régaler 🙂